2 mars 2020

 

Les tandems Hase Pinos

Les tandems Pinos représentent tout simplement la quintessence en terme de moyen de locomotion non-motorisée pour se déplacer à deux !

La première version du Pino a été initialement développée il y a 25 ans par la société allemande HaseBikes pour répondre aux besoins de déplacement d’un jeune garçon handicapé. Les versions se sont succédées depuis et bien que ce vélo soit devenu une véritable référence parmi la communauté des voyageurs valides à vélo, son constructeur est resté fidèle à ses origines et propose de nombreux accessoires pour permettre à des personnes présentant des handicaps variés de profiter du Pino.

Sur le Pino, la personne en situation de handicap prend place sur le siège avant tandis que la personne valide pilote le vélo depuis la position arrière. La personne à l’avant peut pédaler grâce à un pédalier situé devant elle, mais elle peut également ne pas pédaler ou bien le faire de manière intermittente si elle le souhaite, grâce à la présence d'une roue libre. Il est même possible de remplacer le pédalier avant par un « maindalier » pour les personnes présentant des paralysies des membres inférieures et qui souhaitent « pédaler avec les bras » (Pino Handbike ci-dessous). La personne à l’arrière (la personne valide, en général) gère l’intégralité du vélo : équilibre, direction, freins, changement des vitesses et niveaux d’assistance (pour les Pinos qui sont équipés d’un moteur électrique). Le vélo est étonnamment facile à piloter, avec une prise en main quasi-immédiate dès la première utilisation, et une maniabilité impressionnante. Le confort est littéralement "royal" à l’avant, grâce à une ergonomie optimisée, une petite fourche télescopique sur la roue avant et une toile de siège élastique.

Différents accessoires permettent de rendre le vélo compatible avec de nombreux handicaps : extension de dossier ou d’assise pour les personnes présentant des difficultés de tonus musculaire, harnais 3 ou 5 points, dispositif pour supprimer la roue libre (et donc entraîner les roues / les jmabes de la personne assise à l’avant), pédales adaptées, raccourcisseurs de manivelles, pédales pendulaires, gouttières de soutien de jambes, pédalier supplémentaire pour les enfants à partir de 3 ans. Tous ces accessoires vous sont présentés dans la section dédiée.

Outre les volets de praticité et les aspects sociaux, de nombreux clients en situation de handicap nous ont rapporté des effets très positifs (certains tout à fait spectaculaires !) du vélo sur leur état général, qu’ils soient confrontés à des handicaps moteur ou physique. Le Pino est même depuis peu utilisé par des kinésithérapeutes en France pour la rééducation de personnes atteintes de myopathies ou de scléroses en plaques.

Velo-Handicap.com vous propose trois configurations adaptées au handicap :

- le Pino Allround (de couleur rouge) : c’est la version la plus diffusée du Pino, qui agrémentée de quelques accessoires, satisfait les besoins de tous ses utilisateurs,

- le Pino STEPS, à assistance électrique (de couleur grise) : c’est un Pino équipé d’un moteur électrique puissant et qui rend la tâche du pilote plus facile dans toutes les situations. Idéal pour les équipages dont la personne assise à l'avant ne peut contribuer que de façon limitée au pédalage !

- le Pino Handbike (décliné dans la couleur que vous souhaitez) : la machine rêvée pour les personnes atteinte de paraplégie qui souhaitent faire du vélo à la force des bras.

Des indications de tarifs pour ces 3 Pinos vous sont présentées ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter en nous précisant la nature exacte de votre handicap afin que nous vous transmettions un devis personnalisé comprenant les accessoires adaptés à votre handicap. Sachez que l’achat d’un Pino peut faire l’objet d’un dossier de financement (partiel ou total) MDPH et que différentes sources de financement existent.

Pour ceux qui souhaiteraient essayer un Pino avant de considérer un achat éventuel, nous proposons des essais et des locations. Nous sommes basés en Loire-Atlantique mais nous déplaçons et livrons dans toute la France et les pays limitrophes.

 

Le Pino Allround

 

Le Pino Allround ("Pino à tout faire" ou "Pino passe-partout") est la configuration qui répond aux besoins de la majorité des équipages et est logiquement la plus vendue des versions du Pino. Il s’agit d’une configuration éprouvée, résistante, sans aucun compromis sur la qualité. Dans le cadre du handicap, cette configuration doit néanmoins être réservée aux équipages sportifs car si la personne à l’avant n’est que peu contributive au pédalage global, la personne à l’arrière devra s’employer de manière importante. Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour un Pino STEPS (voir plus bas sur cette page) qui est doté d’une assistance au pédalage.

( Cliquez pour faire défiler les photos )

Le Pino par Hase Bikes dans sa version Allround

Caractéristiques du Pino Allround 2020

Couleur Rouge carmin mat
Roue avant 20 pouces, jantes double paroi à oeillets doubles, moyeu dynamo Shutter Precision, rayons Sapim, pneu Schwalbe Marathon 47x406
Roue arrière 26 pouces, jantes double paroi à oeillets doubles, moyeu Hase Bikes, rayons Sapin, pneu Schwalbe Marathon 50x559
Fourche avant Fourche suspendue Spinner 300
Freinage Freins à disques hydrauliques TEKTRO HD-M750 (freins doubles pistons, disques arrière Ø180 mm, avant Ø200 mm)
Dérailleur arrière Shimano Deore 10 vitesses
Cassette 10 vitesses 11-13-15-17-20-23-26-30-36
Dérailleur avant Shimano Deore
Manettes Microshift en bouts de guidon avec poignées ergonomiques
Poignées Ergonomiques Herrmans
Pédalier et boitier arrière droit Pédalier Hase Bikes avec roue libre intégrée. 26/36/48 dents, manivelles de 170 mm
Arrière gauche 36 dents
Pédalier avant 38 dents, manivelles de 165 mm
Eclairage avant Herrmans Black MR8 50 LUX
Eclairage arrière B&M Toplight Flat 2C Plus
Garde-boues SKS noir
Béquille arrière Humpert double
Porte-bagages arrière Racktime Addit, charge maxi de 30 kg
Poids 25 kg

-> Voir les accessoires disponibles 

Combien coûte un Pino Allround ? Le prix du vélo est fonction des accessoires dont vous avez besoin, selon le handicap que vous présentez, et de l'utilisation que vous souhaitez faire du vélo. L'achat du vélo passe donc forcément par l'établissement d'un devis personnalisé adapté à votre situation et votre besoin propres. Toutefois, pour vous donner un premier ordre d'idée, les configurations de Pino Allround que nous vendons le plus pour les personnes en situation de handicap coûtent entre 6000 et 6500 euros.

-> Nous demander un devis (c'est gratuit, rapide et sans aucun engagement)

 

Le Pino STEPS (à assistance électrique)

 

Le Pino STEPS est une version du Pino équipée de la motorisation STEPS de Shimano. Il présente des caractéristiques globalement similaires à celles du Pino Allround mais bénéficie des avantages que procure l’assistance électrique : aide au pédalage, moindre fatigue, relances aisées et dynamiques, distances de balade plus longues. Trois niveaux d’assistance sont disponibles (éco, normal ou élevé) et procurent une autonomie de 50 à 90 km par batterie selon la manière dont on sollicite le moteur, la contribution de la personne avant, le dénivelé du parcours et la température extérieure.

Le Pino STEPS est la version que nous recommandons pour les personnes en situation de handicap.

( Cliquez pour faire défiler les photos )

Le tandem Pino de Hase Bikes dans sa version à assistance électrique VAE STEPS

Caractéristiques du Pino STEPS 2020

Couleur Gris béton mat
Roue avant 20 pouces, jantes double paroi à oeillets doubles, moyeu dynamo Shutter Precision, rayons Sapim, pneu Schwalbe Marathon 47x406.
Roue arrière 26 pouces, jantes double paroi à oeillets doubles, moyeu Hase Bikes, rayons Sapin, pneu Schwalbe Marathon 50x559.
Fourche avant Fourche suspendue Spinner 300.
Freinage Freins à disques hydrauliques TEKTRO HD-M750 (freins double pistons, disques arrière Ø180 mm, avant Ø200 mm).
Moteur Moteur pédalier Shimano STEPS - Batterie Li-ion de capacité 14 Ah, 504 Wh et de tension 36 V - Puissance maximale 250W - Nombre de cycles de recharge : 1000 - Temps de recharge : 4h - Rayon d’action 50 km environ - Poids batterie : 2,5 kg - Garantie batterie : 24 mois - Déconnexion à 25 km/h - Aide à la poussée jusqu’à 6 km/h.
Dérailleur arrière Shimano Deore XT 11 vitesses
Cassette Shimano Deore XT 11 vitesses 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-42
Dérailleur avant Non
Manettes Microshift
Poignées Ergonomiques Herrmans
Pédalier et boitier arrière droit Pédalier Shimano STEPS de 44 dents, manivelles de 170 mm
Arrière gauche 38 dents
Pédalier avant 38 dents, manivelles de 165 mm
Eclairage avant B&M IQ-X, branché sur batterie moteur
Eclairage arrière B&M Toplight Flat Plus
Garde-boues SKS noir
Béquille arrière Humpert double
Porte-bagages arrière Racktime Addit, charge maxi de 30 kg
Poids 31 kg

-> Voir les accessoires disponibles 

Combien coûte un Pino STEPS ? Comme pour le Pino Allround, le prix du vélo est fonction des accessoires dont vous avez besoin, selon le handicap que vous présentez, et de l'utilisation que vous souhaitez faire du vélo. L'achat du vélo passe donc forcément par l'établissement d'un devis personnalisé adapté à votre situation et votre besoin propres. Toutefois, pour vous donner un premier ordre d'idée, les configurations de Pino STEPS que nous vendons le plus pour les personnes en situation de handicap coûtent entre 9000 et 9500 euros.

-> Nous demander un devis (c'est gratuit, rapide et sans aucun engagement)

 

Le Pino Handbike (Pino à maindalier)

 

C’est le vélo idéal pour les personnes qui présentent une paraplégie et qui veulent (re)faire du vélo. Par rapport à un Pino classique, le pédalier avant est ici remplacé par un « maindalier » avec lequel on « pédale avec les mains ». Le Pino Handbike est équipé de repose-jambes réglables qui ont une fonction de soutien et de protection. Tout le système de maindalier se bascule vers l’avant quand il n’est pas utilisé pour faciliter la montée/descente du vélo. Le Pino garde bien sûr toutes les qualités qui ont fait son succès : robustesse, maniabilité et plaisir de rouler à deux. Le Pino Handbike est disponible avec ou sans motorisation et la couleur du cadre peut être choisie au moment de la commande. Que vous préfériez le rose, le vert pomme, le jaune d’or ou le noir nacré voire des couleurs fluorescentes, tout est possible !

( Cliquez pour faire défiler les photos )

-> Voir les accessoires disponibles 

Combien coûte un Pino maindalier ? Comme pour les deux autres versions du Pino ci-dessus, le prix du vélo est fonction des accessoires dont vous avez besoin, selon le handicap que vous présentez, et de l'utilisation que vous souhaitez faire du vélo. L'achat du vélo passe donc forcément par l'établissement d'un devis personnalisé adapté à votre situation et votre besoin propres. Toutefois, pour vous donner un premier ordre d'idée, les configurations de Pino maindalier (Pino Handbike) coûtent entre 8000 et 8500 euros (ajouter 3000 euros à ces tarifs si vous souhaitez bénéficier d'un vélo équipé d'une assistance électrique).

-> Nous demander un devis (c'est gratuit, rapide et sans aucun engagement)