2 mars 2020

 

Ne pas pouvoir plier complètement le genou ou au contraire ne pas pouvoir étendre complètement la jambe peuvent être des situations particulièrement handicapantes pour la pratique du vélo. Notre société partenaire HaseBikes a développé deux solutions qui permettent de (re)goûter les plaisirs de pratiquer le vélo, que cette incapacité soit liée à votre handicap ou liée aux suites d'une opération (opération ou prothèse du genou ou de la hanche). Les deux solutions proposées ci-dessous sont universelles et peuvent s'adapter à quasi toutes les pédales du marché !


Le raccourcisseur de manivelle

Le raccourcisseur de manivelle est un petit dispositif conçu pour être installé sur une manivelle de vélo (la barre, plus ou moins droite selon les vélos, sur laquelle est vissée la pédale). Il permet d'ajuster la position de la pédale sur la manivelle et par là-même de réduire le rayon de pédalage. Il permet ainsi de réduire la flexion du genou (quand la pédale remonte) et son extension (quand la pédale est en bas). Il est donc idéal pour les personnes qui peuvent difficilement plier leur genou ou étendre leur jambe. Il est également adapté aux personnes qui ont une différence de longueur entre les deux jambes.

Quatre petites vis permettent de corriger une différence éventuelle d'angle entre le dispositif raccourcisseur et la manivelle, les manivelles étant généralement courbes. Nous disposons également d'un modèle plus simple, non équipé de ces 4 vis, pour les manivelles complètement plates.

Le raccourcisseur de manivelle est universel et s'adapte aux manivelles droite et gauche (deux trous sont prévus, il suffit de choisir le bon !).

Tarif pour un raccourcisseur de manivelle : 75 euros TTC l'unité. -> Passer commande.

raccourcisseur de manivelle ou réducteur de manivelle utile pour les personnes en situation de handicap (notamment opérations et les prothèses du genou ou de la hanche)

Vous pourrez voir le réducteur de manivelle en action sur la vidéo ci-dessous où le raccourcisseur de manivelle est monté à l'avant d'un tandem semi-couché Pino. L'effet du raccourcisseur est bien visite au temps 1min19s (voir le cercle rouge de pédalage, réduit par rapport au cercle de pédalage initial).

Le dispositif pendulaire

Le dispositif pendulaire (à tort appelé "pédalier pendulaire" par certains) est un dispositif qui permet de réduire le cercle de pédalage (comme un raccourcisseur de manivelle) ET de décaler ce cercle vers le bas (dans le cas d'un vélo classique ; sur un vélo couché, cela éloigne le cercle de pédalage de la hanche). Ce dispositif permet donc de moins remonter le pied lors du pédalage, réduisant ainsi la flexion du genou / la remontée de la jambe. Attention, avec ce dispositif, le pédalage devient moins naturel et il est difficile d'appliquer une force importante sur la pédale équipée.

Comme sur le raccourcisseur de manivelle, quatre petites vis permettent de corriger une différence éventuelle d'angle entre le dispositif et la manivelle, les manivelles étant généralement courbes.

Le dispositif pendulaire s'adapte à quasi toutes les manivelles du marché. Merci de nous préciser lors de votre commande si vous désirez un dispositif pour une pédale gauche ou droite.

Tarif pour un dispositif pendulaire : 189 euros TTC l'unité. -> Passer commande

dispositif pendulaire ou pédalier pendulaire utile pour les opérations et les prothèses du genou ou de la hanche

Vous pourrez voir le dispositif pendulaire en action sur la vidéo ci-dessous où ce dispositif est monté à l'avant d'un tandem semi-couché Pino. L'effet du dispositif pendulaire est bien visite au temps 1min48s (voir le cercle rouge de pédalage, réduit et décalé vers la droite par rapport au cercle de pédalage initial).

Réducteur de manivelle ou dispositif pendulaire ?


Ce fichier pdf vous présente une comparaison graphique des modifications induites par les deux dispositifs sur les cercles de pédalage. La première page est relative aux vélos et tandems couchés tandis que la seconde page s'intéresse à la position verticale (vélo classique ; ignorez le pédalier du Pino, concentrez vous sur les cercles de pédalage en rouge).

Il est difficile de vous dire quel est le dispositif le plus adapté à votre situation sans les essayer tous les deux. Pour certaines personnes, le réducteur de manivelle suffit, pour d'autres, elles sont plus à l'aise avec le dispositif pendulaire. L'idéal est de venir essayer avec votre vélo mais cela n'est pas toujours possible (nous sommes basés en Loire-Atlantique). Si vous souhaitez essayer les deux dispositifs sans vous déplacer, nous pouvons vous les envoyer tous les deux par la poste et vous nous renverrez celui qui convient le moins bien (les frais d'envoi sont à votre charge). Nous contacter pour connaître les modalités pratiques.

Logo Velo-Handicap.com